STAGE BD d'été Lundi 1, mardi 2 et mercredi 3 Aout. Deux jours (75 €). Les activités de l'Atelier GerBauD se déroulent au Village des Arts et Métiers à Octon (34800).
Par ailleurs les stages peuvent se dérouler dans d'autres lieux selon la demande, l'Atelier GerBauD peut être nomade.
Ci-dessous quelques photographies de Vincent Crepin restituant l'ambiance du stage d'avril 2023
DÉROULÉ D'UN STAGE DE 2 OU 3 JOURS
Une planche ne se fait pas en un jour. La plupart du temps, après un premier contact avec le papier, les crayons, les feutres, poscas ou encore plume et encre de Chine, sans oublier les mots et leur lettrage, vous aurez pour objectif la réalisation de quelques 5 ou 6 cases ou “strip”. Un début modeste certes mais ouvrant malgré tout les larges portes de la BD.
Pour cet atelier, le côté ”je ne sais pas dessiner ” n’est pas important. Tracer des personnages “allumettes” pourrait aussi bien faire l’affaire, pour commencer tout du moins. Après un exposé rapide des principes de base concernant la réalisation d’une planche de BD, il faudra vite rentrer dans le vif du sujet.
Nous passerons par plusieurs étapes:
Le scénario — Réfléchir à une idée très simple, pour une mise en oeuvre efficace. Tout commence là : inventer une situation, un personnage, un espace, une époque, une action… nommer les choses, les écrire. Ensuite découper l’idée trouvée pour la répartir sur 5 ou 6 cases maximum et attribuer à chacune de ces cases, un plan, un cadrage, décrire l’action du personnage, les paroles et onomatopées (bruits, sons). La composition textes/bulles et dessins c'est forcément compliqué au début.
L’esquisse, le dessin — Les participants se laissent aller en diverses recherches crayonnées. Esquisser, esquisser encore et choisir, ensuite réaliser une première mise en place crayonnée sur un papier brouillon pour avoir un aperçu de la séquence et du jeu entre les différentes cases.
La finalisation, l’encrage — Sur le plus beau des papiers, reporter finement et le plus précisément possible le crayonné réalisé lors de la précédente étape. Lors de cette étape des ajustements et autres améliorations sont toujours possibles. Enfin procéder à l’encrage. Des taches? Peu importe, on dépasse comme on dit, on se dépasse…
L’exposition. — S’exposer aux autres, être fier de sa réalisation, pour un début c’est un bon début. On débriefe. Voir la production de ses camarades du jour et comprendre avec eux ce qui fonctionne le mieux et identifier les écueils rencontrés.
Enfin, la vocation ultime d'une planche est d'être publiée. Sachez toutefois que cela ne se gagne pas de façon automatique. Peut-être malgré tout que vos efforts en fin de stage vous vaudront de faire partie de la sélection de ceux qui seront publiés dans l'OctomBDbule..
Vous êtes sur le blog de Philippe Gerbaud, Industries Graphiques. Si vous voulez être tenu au courant des actualités et des nouveaux articles, n'hésitez pas à vous abonner.